faire pousser ses cheveux crepus

Comment faire pousser ses cheveux crépus ?

Vous avez les cheveux afro et avez l’impression qu’ils ne poussent pas alors que vous avez tout essayé ? Pas de panique, les cheveux crépus poussent naturellement mais il existe de nombreuses astuces à connaître pour faire pousser ses cheveux crépus. On vous dit tout dans notre article.

Pourquoi mes cheveux crépus ne poussent pas ?

Comme tous les autres types de cheveux, les cheveux crépus poussent. Biologiquement, les cheveux ne peuvent pas s’arrêter de pousser sans tomber. Si vous n’êtes pas atteinte de calvitie ou d’alopécie, vos cheveux continuent de pousser. Cela est due au cycle pilaire composé de 3 phases. La phase anagène (phase de croissance), la phase catagène (phase de repos) et la phase télogène (chute du cheveu).

En revanche, si vous avez l’impression qu’ils ne poussent pas, cela est du à plusieurs raisons.

 

Vos cheveux afro se cassent rapidement

Les cheveux crépus et afro sont par nature des cheveux fragiles. En effet, de par leur forme de zig zag, le sébum naturellement sécrété par les glandes sébacées n’arrive pas à bien s’écouler le long de la fibre capillaire. Sur des cheveux lisses, le sébum coule naturellement, formant une barrière protectrice le long de la chevelure.

Les cheveux crépus ne peuvent donc pas profiter de cette barrière protectrice naturelle qu’est le film hydro-lipidique, c’est pourquoi, ils ont tendance à se casser plus facilement. En plus de la casse, les cheveux afro s’emmêlent facilement, créant des nœuds à différents endroits de la fibre capillaire.

Lorsqu’un noeud est formé sur un cheveu, il est difficile, voir impossible de le défaire. Au bout d’un certain temps, le nœud entrainera la casse du cheveu.

Vous coupez trop fréquemment vos cheveux

Contrairement à ce que l’on pense, couper ses cheveux ne les fait pas pousser plus vite. La coupe des pointes ne permet pas d’accélérer la pousse naturelle du cheveu.

De plus, si vous coupez vos cheveux tous les mois, il est impossible de se rendre compte qu’ils gagnent en longueur.

 

Quelle est la vitesse de pousse des cheveux crépus ?

En moyenne, les cheveux poussent d’environ 1cm par mois, ce qui peut paraitre faible. Cette moyenne est due au fait que certains types de cheveux gagnent plus 1 centimètre de pousse par mois, et d’autres moins d’ 1 centimètre par mois.

En effet, le type de cheveu le plus chanceux est le cheveu asiatique. Ce dernier peut gagner jusqu’à 2 centimètres par mois. C’est pour cela que les femmes asiatiques ont généralement des cheveux très longs.

En deuxième position, nous avons les cheveux de type européen. Ce type de cheveu pousse d’environ 1 à 1,5 cm par mois.

En dernière position, nous avons les cheveux crépus. Les cheveux crépus poussent d’en moyenne 0,5 à 0,8 cm par mois. Attention cependant, cette moyenne ne reflète pas toute la population au cheveux crépus, mais seulement une moyenne.

Comment faire pousser ses cheveux crépus ?

Pour faire pousser ses cheveux crépus plus rapidement, il est important d’en prendre soin de l’intérieur comme de l’extérieur.

Bien s’hydrater pour stimuler la pousse des cheveux.

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour le bon fonctionnent de l’organisme en général, y compris les cheveux.

 

Faire une cure de compléments alimentaires pour gagner en force et en longueur. 

Nourrir ses cheveux de l’intérieur est une des première étapes pour les avoir en bonne santé. Parmi les vitamines et nutriments essentiels aux cheveux, il y a :

  • Les vitamines du groupe B
  • Les acides aminés (cystine, méthionine, arginine)
  • Les minéraux comme le zinc
  • Le sélénium

Chez Les Confiantes, nous avons développé une cure de compléments alimentaires à base de vitamines, de plantes, de zinc et de sélénium pour aider les cheveux crépus à pousser plus rapidement.

 

Appliquer des huiles végétales et des huiles essentielles sur son cuir chevelu et ses longueurs

Les huiles végétales et les huiles essentielles participent à la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Cela contribue à améliorer la circulation du sang et l’apport des nutriments qu’il contient dans le bulbe capillaire. De ce fait, le cheveu sera mieux nourri de l’intérieur, plus fort, plus beau et poussera plus vite.

Pour aller plus loin, consultez nos 6 astuces pour savoir comment faire pousser ses cheveux crépus.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.