Prêle des Champs
Qu'est-ce que la Prêle
La prêle, aussi appelée "prêle des champs" ou "queue de rat est une plante vivace à deux tiges : certaines sont stériles, d'autres sont fertiles. La tige stérile est creuse et solide, et peut mesurer entre 50 cm et 1 mètre de hauteur. Leur couleur vert clair est facile à reconnaître.
Les tiges fertiles sont beaucoup plus petites, entre 10 et 25 cm de hauteur. Plus épaisse que les tiges stériles, elles sont de couleur brun rougeâtre. La tige fertile porte des sporanges, qui sont les organes qui produisent et contiennent les spores nécessaires au développement de la nouvelle prêle.
Afin de profiter des bienfaits de la prêle, leurs tiges stériles sont récoltées puis fournies sous différentes formes, telles que des extraits de plantes fraîches, des poudres, des extraits secs ou encore des extraits liquides.
Parmi ces formes, certaines peuvent être utilisées pour préparer des formulations spécifiques, notamment des infusions à base de prêle et des compléments alimentaires.
Où trouve-t-on la Prêle
Carte d'identité de la prêle
- Origine : Afrique du Nord, Amérique et du nord de l’Asie.
- Saison : Printemps (Mars, Avril)
- Couleur : vert
La prêle des champs pousse dans un sol humide (sableux – limoneux), en particulier au bord des routes et dans les champs. Cette plante sans fleurs apparaît au printemps
Quels sont les bienfaits de la Prêle ?
Stimule le cuir chevelu et régule le sébum
La prêle possède des bienfaits efficaces pour tonifier cuir chevelu ! Ses propriétés stimulantes et astringentes régulent le sébum et permettent de lutter contre l’apparition des pellicules.
Favorise la pousse des cheveux
Riche en silice, en fer et en sélénium, la prêle des champs améliore la résistance des ongles et des cheveux fragiles. Elle fortifie les ongles et les cheveux, tout en stimulant leur pousse.
La prêle ralentit la chute des cheveux
La prêle est champs est une plante aux propriétés tonifiantes et équilibrantes. Grâce à son action stimulante, la prêle favorise la micro-circulation sanguine et aide à réduire la chute de cheveux.
La prêle est une plante efficace pour lutter contre la chute de cheveux.
Une plante cicatrisante
La prêle est efficace pour lutter contre les saignements et augmenter la production d'urine. Elle peut être recommandée pour ses bienfaits hémostatiques, cicatrisants et diurétiques.
En effet, elle favorise la consolidation osseuse à la suite d’une fracture, soulage les œdèmes et les douleurs causées par les traumatismes superficiels, accélère la cicatrisation des plaies bénignes, et traite les douleurs associées à l'arthrose et aux tendinites.
En complément des mesures diététiques, cette plante peut également améliorer la résistance des ongles et des cheveux fragiles, traiter les infections urinaires, et favoriser la perte de poids.