Myrtille

Qu'est-ce que la Myrtille ?
La myrtille est une petite baie bleu foncé, un peu violette, c'est un fruit issu d'une plante sauvage. Elle pousse sur un arbuste touffu et robuste appelé le myrtillier, originaire d'Europe notamment. Cette baie à la saveur douce et sucrée est riche en nutriments, vitamines et minéraux. C'est un fruit connu pour ses nombreuses vertus, que ce soit pour la peau, les cheveux ou la santé.
Où trouve-t-on la Myrtille ?
Carte d'identité de la myrtille
- Origine : Europe, Eurasie, Amérique du Nord ;
- Saison : octobre à mars ;
- Couleur : bleu foncé, violet ;
- Saveur : douce, sucrée, fraîche, florale et boisée.
Quels sont bienfaits de la Myrtille ?
Sa composition nutritionnelle
- Minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium
- Riche en manganèse
- Vitamines : A, E, C, B1, B6, B9, K1
Prévention des risques cardiovasculaires
Les polyphénols contenus dans les baies, ainsi que les propriétés antibactériennes des myrtilles, permettent de diminuer l'inflammation et de réduire l'oxydation des tissus cellulaires qui peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires.
Avec les vitamines A et E, ces actifs régulent la circulation sanguine vers le cœur et ont un impact positif sur la tension artérielle, le taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides), le diabète de type 2 et le fonctionnement des artères en général.
Prévention des cancers
Ces mêmes actifs, grâce à leurs effets antioxydant et anti-inflammatoire, lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses et permettent de les éliminer de façon naturelle.
La myrtille favorise la croissance des cheveux
Tout comme pour les maladies cardiovasculaires, les nutriments de la myrtille améliorent la croissance des cheveux en éliminant la formation de cellules endommagées sur le cuir chevelu et réduisent les risques de dommages causés aux cheveux et au cuir chevelu. Ils sont ainsi en meilleure santé et plus forts, pour une pousse stable et cohérente, avec moins de perte de cheveux.
Traitement du cuir chevelu à différents niveaux, pour une action globale
La myrtille traite également les irritations du cuir chevelu pour diminuer la perte des cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-infectieuses protègent le cuir chevelu et traite les problèmes liés à la peau. Les vitamines, notamment la A, assurent quant à elle une bonne circulation sanguine au sein du cuir chevelu.
La myrtille, un fruit polyvalent
Mais la myrtille a de nombreux autres bienfaits sur l'organisme et intervient sur la santé des yeux, de l'estomac et de la flore intestinale, du foie, des reins et de la peau. Très riches en nutriments, vitamines et minéraux, c'est un atout précieux pour la santé de l’organisme à ne pas négliger.
Nos compléments alimentaires avec de la Myrtille